Quelques liens utiles
Suivez nos activités sur Facebook
Sur cette page Facebook figurent les principales activités et les thémes que nous traitons en cours
Le PIAL
Les pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial) sont une nouvelle forme d’organisation. Ils favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.
L'enseignant(e) référent(e)
Interlocuteur privilégié des parents, l'enseignant référent fait le lien entre les familles et l'ensemble des professionnels qui accompagnent l'élève, tout au long de son parcours scolaire.
Pour notre collège, il s'agit de Monsieur Luc BRUNIN.
La loi Handicap du 11 février 2005
La loi du 11 février 2005 est l'une des principales lois sur les droits des personnes handicapées, depuis la loi de 1975.
Les toutes premières lignes de la loi rappellent les droits fondamentaux des personnes handicapées et donnent une définition du handicap :
« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »
ULIS
Dispositif ULIS du collège :
L’équipe éducative dans son ensemble, un dispositif dynamique, le respect du parcours de chacun contribuent à développer les apprentissages sociaux, l’acceptation des règles de vie de la communauté scolaire et l’amélioration des capacités de communication ainsi que, bien évidemment, les connaissances et compétences scolaires des jeunes qui nous sont confiés.
Cette année l’équipe éducative de l’ULIS est composée de quatre enseignants :
- Mme Gaulin
- Mme Lemaire
- Mme Vercampt
- M Clermont
Le dispositif est complété avec :
- M Devanne, AVSco
- M Nowak, CPE
- M Vandenkerkhove, responsable de la Pastorale
Cette année une classe de 6A est venue compléter le dispositif : Mme Boddaert est la professeure principale.
Des projets et des partenaires :
2020-2021 : Le fil conducteur de cette année sera le développement durable. L’histoire de l’art en 21 chats, Sandro, l’apprenti de Léonard de Vinci, autant d’histoires qui viendront ponctuer notre année.
Autour de ce thème seront abordés différentes matières et compétences : Français, mathématiques, géographie, etc…
L’intervention hebdomadaire d’intervenants de l’ITEP de Croix, du SESSADO, de l'IMPRO de Tourcoing ainsi que d’autres professionnels de l’éducation et de la santé nous permet de coller au mieux aux besoins des enfants.
Pour l’équipe éducative de l’ULIS, Annie Lemaire.
Les partenaires de l'ULIS
I.T.E.P. de Croix
Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) ont pour mission d’accueillir des enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques s'exprimant par des troubles du comportement perturbant gravement leur socialisation et leur accès à la scolarité et à l’apprentissage. Les ITEP conjuguent au sein d’une même équipe institutionnelle, des interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques.
SESSADO de Roubaix
Le SESSADO accompagne les adolescents dans tous leurs milieux de vie : scolaire, familial, préprofessionnel. L’intervention peut se faire directement sur son lieu de vie.
L’équipe accompagne l’adolescent et sa famille en proposant, en fonction du projet individualisé de la personne, des actions individuelles et/ou collectives, de nature paramédicale, éducative, thérapeutique ou pédagogique. Les adolescents sont en majorité scolarisés en milieu ordinaire.
SESAD de Marcq en Baoreul
Le SESAD de Marcq-en-Barœul accompagne 35 enfants, âgés de 0 à 14 ans, présentant une déficience intellectuelle, ayant une notification MDPH d’orientation SESAD.
GEST 21
GEST 21
Geva-Sco : Formulaires et Doc
Première demande
Formulaire rempli par l'équipe éducative lors des ESS (Equipe de Suivis de la Scolarisation)
Formulaire de ré-examen Geva-Sco
Formulaire utilisé lors des renouvellement d'ESS par l'équipe éducative
Aide à la rédaction du Geva-Sco
Toutes les informations utiles et nécessaires pour compléter les formulaires.