Culture religieuse

Les 5ème , durant l'heure de rencontre, découvrent les différentes religions. Certaines classes partent à la découverte d'une mosquée; d'autres, comme les 5A, ont visité, ce jeudi 23 mai 2018, une pagode.

Roubaix propose plusieurs temples bouddhistes... L'occasion d'apprendre à se connaître et à se respecter au delà des différences.

Mini entreprise

Belle journée pour  ce mardi 15 mai  en compagnie des 300 mini entreprises des hauts de France au cœur du festival de l'initiative au Grand Palais à Lille  encadrés par le Conseil Régional et EPA.

9 élèves de troisième ont relevé le défi de faire partie du plus grand événement de France sur l'entrepreneuriat des jeunes ! Cet événement a réuni 260 mini entreprises, soit environ 3000 jeunes, collégiens, lycéens et post-bac , près de 500 enseignants et 200 membres du jury souvent entrepreneurs eux-mêmes . Nous avons découvert des projets créatifs et étonnants !

Une matinée sous pression pour les différents oraux qu'ont dû passer nos 9 entrepreneurs  qui ont dû défendre avec passion leur projet devant plusieurs jurys et visiteurs.

L'après midi , animation et ambiance au rendez vous dans les grands amphis du Grand Palais en attendant la traditionnelle remise des prix .

Pas de trophées  mais nous pouvons féliciter dignement nos 9 entrepreneurs : 18 à l'oral pour la présentation générale de leur projet, 17 pour l'évaluation de leur stand et 2ème au  prix "coup de coeur du jury" !!! Bravo à eux.​​​​​​​

Bravo aussi à Odile Colin et Sophie Boddaert pour ce projet novateur !

Concours de la Résistance

Les 3E ont participé au CNRD 2018 sur le thème " S'engager pour libérer la France".

4 élèves ont été remarqués et ont reçu un cadeau lors de la journée de la Résistance.

Bravo à eux

Les 3ème au théâtre

Invasion 14

Roubaix a souffert énormément durant la 1ère Guerre Mondiale. L’occupation allemande a été terrible : pénurie, pillage des ressources, répression féroce… Face à l’occupant , de nombreux roubaisiens ont résisté par la presse clandestine, les sabotages, le refus de travailler pour l’Allemagne.

Pour rendre hommage au courage de la population, l’écrivain roubaisien Maxence Van Der Meersch a écrit « Invasion 14 ». Cette œuvre a été adaptée au théâtre par la compagnie « Tous azimut ».

Les 9 classes de 3ème se sont rendues , en novembre, au théâtre Pierre de Roubaix pour assister à la représentation.

Un vrai moment de théâtre  suivie d’une rencontre après le spectacle avec les acteurs.

Les 3E se sont arrêtés devant le monument aux morts où l’on célèbre le sacrifice des populations civiles.

invasion 14

Sorties d'intégration en 6ème

En 6ème, pour faire connaissance, les 6ème sont parties à la base de Willems début septembre.

Tir à l’arc, activités en lien avec les SVT, jeux… ont permis de se connaître , de former la classe.

Une expérience riche à renouveler l’année prochaine.