Information Coronavirus

QUELQUES INDICATIONS CONCERNANT LA CRISE SANITAIRE EN CETTE RENTRÉE.

Du point de vue des parents :

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants au collège en cas de fièvre supérieure à 38 °C ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la COVID-19 chez l’élève ou dans sa famille.

De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’établissement. Les parents en informent le directeur par l’intermédiaire du Bureau de Vie Scolaire.

Les gestes barrière sont expliqués aux enfants et les parents fournissent des mouchoirs en papier jetables, des masques chirurgicaux à usage unique (2 pour une journée complète).

L’accès des accompagnateurs aux bâtiments scolaires doit se limiter au strict nécessaire et se faire après nettoyage et désinfection des mains. Le port du masque est obligatoire selon les modalités ci-dessous.

Du point de vue du collège :

Au niveau sanitaire, à l’aide des premiers éléments fournis par le Ministère et forts de notre expérience, nous avons décidé de maintenir le protocole propre au collège Saint Exupéry :

port du masque obligatoire pour tous et tout le temps (voir avenant au contrat de scolarisation distribué à la rentrée).

désinfection des mains et des locaux à chaque heure

sens de circulation.

aération et nettoyage réguliers des locaux.

Lors de l’apparition de symptômes chez un élève au sein du collège, celui-ci est isolé et la famille est informée qu’elle doit venir chercher l’enfant.

ARBS

Accéder au compte parents

Si votre enfant a commandé ses manuels à l’ARBS pour l’année scolaire 2020/2021, son dossier élève se trouve automatiquement dans votre espace adhérent et vous devez cliquer sur commander pour commander sa Solution Pack Livres pour son année scolaire 2021/2022.

La plaquette 2021 de l'ARBS

Plaquette ARBS

L'ARBS est partenaire de notre collège pour les livres scolaires.

Voici leur plaquette :

ENT : Espace Numérique de Travail

Cette expression désigne un ensemble de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative du collège. C'est un point d'entrée qui permet à chaque utilisateur d'accéder, selon son profil et son niveau d'habilitation, à ses services et contenus numériques. Il offre un lieu d'échange et de collaboration entre ses usagers.

Pour y accéder, suivez ce lien : drive.google.com

ÉCOLE DIRECTE

ECOLE DIRECTE a pour objectif de mettre en relation tous les acteurs des établissements scolaires : parents d’élèves, élèves, enseignants, personnel administratif.

Chacun trouvera son code d'accés et mot de passe personnalisable sur le document remis aux élèves sur les temps de DS en début d'année scolaire.

Page Facebook du collège

Pour encore plus d'informations au quotidien, suivez et likez notre page Facebook

API : menus et conseils

Retrouvez les menus proposés au restaurant scolaire par notre prestataire API ainsi que des conseils et autres informations en suivant ce lien :

CDM : Centre de Documentation Multimédia

Le CDM est un lieu pédagogique de recherche et de lecture proposant aux élèves et aux enseignants de nombreuses ressources grâce à un fonds de 12000 documents auquel s’ajoutent plus de 5600 périodiques. Le CDM est un lieu vivant et agréable pour tous, idéal pour s’enrichir culturellement et devenir acteur de son apprentissage.

Lorsque les élèves ont une heure d’étude, ils peuvent individuellement choisir de passer cette heure au CDM pour faire un travail documentaire. Ils vont y venir également avec la classe, dans le cadre d’une collaboration entre un enseignant et un professeur documentaliste. Les professeurs documentalistes y enseignent les techniques de recherche documentaires. Une telle formation a pour but d’amener l'élève progressivement à l'autonomie dans l’acquisition de son savoir.

Des expositions y ont lieu régulièrement.  Sur leur temps libre, les élèves peuvent également venir au CDM pour lire dans le calme. Ils y bénéficient en plus de conseils de lecture par les trois documentalistes qui se donnent aussi la mission de donner le goût de lire aux jeunes.

Accéder au site internet du CDM du Collège.