Option Histoire

En 6ème et 5ème, l’option Histoire et archéologie est proposée aux élèves motivés.

Ce n’est pas un "cours normal" mais, durant 1heure par semaine, des activités ludiques, amusantes qui n’exigent pas de travail à la maison. Des sorties permettent de découvrir l’Histoire autrement, comme l’expo "La mission scan pyramides" aux Beaux-arts de Lille.

Quelques témoignages d’élèves :

• Nous sommes allés au Louvre-Lens visiter l’expo "L’histoire commence en Mésopotamie". Elle retrace l’histoire de la civilisation mésopotamienne qui s’est étalée entre 12000 et 331 av notre ère. Nous avons été impressionnés par "le lion passant". Nous avons trouvé l’expo enrichissante.

Claire et Antigone 6ème

• Nous avons visité le musée de la Piscine avant le commencement des travaux actuels sur Roubaix, ville d’art et d’histoire. Au début du XXème, Roubaix était à son apogée. Et oui, on l’appelait la ville aux mille cheminées! Les usines fleurissaient les unes après les autres. Comme les ouvriers n’avaient pas les moyens de s’offrir une bonne hygiène, le maire a décidé de créer une piscine en 1932. L’architecte s’est inspiré de bâtiments religieux.

Sarah et Selma 5ème

Options théatre

Option théâtre 6ème

Monter sur scène, vaincre sa timidité, se faire de nouveaux amis, oser, parler plus fort… Voilà les motivations des élèves de l’option théâtre. Bien sûr, si on peut s’amuser et faire rire le public, c’est quand même mieux. Mais attention, l’option théâtre n’est pas pour autant un lieu où l’on fait le clown et on fait rire la galerie, c’est un vrai moment de travail et d’apprentissage.

Les élèves qui choisissent l’option sont là pour se dépasser et s’investissent. Tous les mardis pendant 2 heures, ils se réunissent pour travailler et s’initier au théâtre. Ils sont accompagnés par Mme Avot, Mme Magne, M. Ménart et M. Vandenkerkhove. Elise Vandewattyne vient compléter l’équipe, apportant avec elle son expérience professionnelle.

L’année des apprentis comédiens se déroule en différentes étapes : D’abord, en début d’année, ils font de nombreux exercices pour travailler l’espace, la voix, l’expression des émotions, l’incarnation des personnages… Puis, ils se lancent dans des improvisations et des saynètes courtes. Et enfin, dernière et ultime étape, la création d’un spectacle qui sera joué dans le CDM (un ancien théâtre !) et devant un parterre de parents et d’enseignants médusés des prouesses des élèves.

Cette année, les élèves ont travaillé sur les inventions à travers les âges, sujet sérieux…mais sketches beaucoup plus légers, et sur-mesure, écrits ou adaptés par M. Ménart. L’occasion de se mettre dans la peau d’un homme préhistorique découvrant le feu aussi bien que dans celle d’un robot en passant par Gutenberg ou Pasteur.

L’option théâtre c’est aussi la découverte du monde du théâtre en assistant à des spectacles, en rencontrant des acteurs et metteurs en scène. Cette année, les 6e de l’option ont pu voir une comédie musicale sur l’addiction aux écrans au théâtre Raymond Devos de Tourcoing puis une pièce intitulée "Je suis la honte de la famille" proposée par le théâtre La Manivelle.

Option théâtre 5ème

Maudit téléphone, Racket, Triple Buzz voici le titre des trois pièces proposées aux parents par l’option théâtre cinquième cette année. Le spectacle comique a remporté un franc succès lors de la représentation qui a eu lieu au collège communautaire de Villeneuve d’Ascq. Les douze élèves de l’option ont pris beaucoup de plaisir à préparer ce spectacle lors des répétitions encadrées par M Vandenkerkhove et Mme Lemaire le lundi soir de 15h50 à 17h40.

Option Sport : La classe Sport

Pour qui ?

Des élèves motivés et bons en sport qui représenteront le collège à différentes compétitions.

Que fait-on ?

Du sport en plus, à raison de 2 heures supplémentaires en 6ème et 1 heure en 5ème.

Comment s’inscrire ?

L’indiquer dans le dossier d’inscription.

Des tests de sélection se déroulent en Juin.