Un outil clé-en-main pour créer votre site gratuitement
Sans connaissance
technique
Et l’enrichir avec
des options à la carte
  • Retrouvez nous sur Facebook

Classe bilangue Anglais / Allemand

 

Tu t’intéresses aux langues étrangères ? Tu aimes voyager ? Le sport a une place importante dans ton quotidien ? Le football n’a aucun secret pour toi ? Tu es passionné d’histoire ? Les marques et les voitures prestigieuses te font rêver ? Ou est-ce la mode peut-être ? La littérature ? Les sciences ? Dans ce cas, choisir l’anglais et l’allemand dès la sixième est certainement un excellent choix pour toi !

 

Le savais-tu ?

Savais-tu que l’anglais est une langue germanique ? Que father se dit Vater en allemand, que hello se dit hallo ou que blue se dit blau. Que lorsque l’on a déjà appris l’anglais à l’école primaire, il est facile d’apprendre l’allemand car on retrouve beaucoup de mots similaires.

Savais-tu que de nombreuses marques connues en France viennent en réalité d’Allemagne : Audi , Volkswagen, Porsche, Adidas, Haribo, Nivea etc ! Qu’apprendre l’allemand, ce n’est pas seulement découvrir une langue mais cela consiste aussi en la découverte du pays lui-même. D’ailleurs, savais-tu que l’inventeur de la voiture s’appelait…. Karl Benz ? Que le père de la relativité n’était autre qu’un certain Albert Einstein ! Et puis tu as certainement entendu parler de Mozart ou de Beethoven !

Savais-tu que les Allemands finissaient l’école vers 13h 30 et que l’après-midi était réservée aux activités sportives ou aux clubs ?

Toutes ces spécificités font de l’allemand une langue incontournable au collège !

 

Si tu veux apprendre l’allemand, c’est très simple :

-          Tu peux commencer en 6e dans une classe bilangue à raison de deux heures par semaine, c’est un vrai atout car lorsque tu quitteras le collège après la classe de troisième, tu auras le niveau d’un élève de LV1 !

-          Et si tu montres des aptitudes en langues étrangères, de la motivation et de la rigueur, tu mettras toutes les chances de ton côté pour intégrer l’anglais + en quatrième et pourquoi pas une section européenne en seconde !

-          Tu peux aussi commencer l’allemand en 5e ! Après un an passé au collège, tu commences enfin ta LV2 au rythme de la plupart des élèves et même si on ne voit pas autant de choses qu’en bilangue, on en apprend beaucoup aussi !

 

Quelques informations de la fédération des associations Franco-allemandes pour l’Europe

L’allemand est la première langue maternelle parlée de l’Union Européenne et classée parmi les 10 premières langues du monde. Elle est l’une des trois langues officielles de l’Europe et est parlée par 32 % des Européens (devant le français à 28%). Le quart des échanges français se fait avec les pays germanophones (3 fois plus qu’avec les pays hispanophones !). L’allemand est donc aussi l’autre langue des carrières professionnelles et de l’économie européennes. Avec l’anglais, c’est une langue basique dans le commerce et l’industrie. C’est pourquoi, l’allemand est la première langue demandée par les employeurs, après l’anglais. D’ailleurs, l’industrie allemande est le premier partenaire européen de la Chine !


Nos anciens élèves en parlent :

Sylvie, 19 ans, Ecole du Louvre.

 

Bonjour, je m'appelle Sylvie et je suis actuellement en 2e année à l'École du Louvre où je poursuis des études d'archéologie et d'Histoire des Arts. Il y a maintenant quelques années j'ai intégré Saint Exupéry au sein d'une classe bilangue anglais-allemand. Ayant toujours eu un intérêt particulier pour les autres cultures il me semblait plus intéressant de commencer une nouvelle langue dès mon entrée en 6e afin d'avoir des bases solides pour la suite... Au-delà d'un simple cours de langue, ce double enseignement m'a ouvert une nouvelle porte vers un pays qui ne m'était alors pas du tout familier et que j'ai pu appréhender par le biais de voyages scolaires toujours bien préparés durant les cours avec des professeurs à l'écoute et passionnés. Ce choix ainsi que l'autonomie acquise à St Ex m'ont permis d'entrer sereinement au lycée, de passer des certifications de langues.

 

Aujourd'hui, c'est toujours agréable de saisir des références, des concepts du premier coup lorsque je suis en cours puisqu'il faut avouer que ma discipline regorge de grands archéologues, historiens de l'art allemands et que le pays a constitué de grandes collections de peintures et d'antiques concentrées dans les musées Berlinois...
Pour résumer : n'ayez pas peur de vous lancer dans l'inconnu et foncez !

 

 

Ugo, 19 ans, Edhec.

En sortant du collège Saint Exupéry, j'ai suivi des études scientifiques au lycée Saint Adrien à Villeneuve d'Ascq et obtenu mon bac S avec mention. La classe bilangue m'a permis de m'ouvrir au monde et de me perfectionner en anglais et en allemand.  C'est notamment pour cela que j'ai décidé de partir vivre 7mois seul en nouvelle Zélande après l’obtention de mon bac.
J'étudie maintenant à l' Edhec en "international business management" et planifie de faire plusieurs stages à l'étranger. Ma maîtrise des langues acquises au sein de la classe bilangue me sert donc tous les jours et m'a permis d'accomplir mes objectifs.

 

 

François, 19 ans, classe préparatoire à Henry IV.

Bonjour ! Je suis François, actuellement en deuxième année de prépa BCPST à Henri IV et je prépare le concours vétérinaire... J'étais en classe bilangue à partir de là 6ème à St Exupéry. Cela fait loin maintenant, mais je suis content d'en avoir fait partie. D'une part cela m'a permis d'intégrer un cursus pour avoir l'allemand en première langue dans un bon lycée, ce qui m'a permis d'avoir le KMK niveau B1... Et d'un point de vue culturel, je me souviens d'avoir dû faire des exposés m'apprenant un peu plus de choses sur Berlin par exemple et aussi m'obligeant à prendre la parole.

On a aussi pu faire un voyage en troisième à Trèves duquel je n'en garde que des bons souvenirs. Bref, la classe bilangue n'est qu'un atout de plus qui ne fait qu'ouvrir des possibilités.

N'hésitez pas à y aller, cela ne peut être que bénéfique pour vous ! 

Option Histoire

En 6ème et 5ème, l’option Histoire et archéologie est proposée aux élèves motivés.

Ce n’est pas un "cours normal" mais, durant 1heure par semaine, des activités ludiques, amusantes qui n’exigent pas de travail à la maison. Des sorties permettent de découvrir l’Histoire autrement, comme l’expo "La mission scan pyramides" aux Beaux-arts de Lille.

 

 

 

 

 

Quelques témoignages d’élèves :

 

·         Nous sommes allés au Louvre-Lens visiter l’expo "L’histoire commence en Mésopotamie". Elle retrace l’histoire de la civilisation mésopotamienne qui s’est étalée entre 12000 et 331 av notre ère.

Nous avons été impressionnés par "le lion passant". Nous avons trouvé l’expo enrichissante.

       Claire et Antigone 6ème

 

·         Nous avons visité le musée de la Piscine avant le commencement des travaux actuels sur Roubaix, ville d’art et d’histoire.

Au début du XXème, Roubaix était à son apogée. Et oui, on l’appelait la ville aux mille cheminées! Les usines fleurissaient les unes après les autres. Comme les ouvriers n’avaient pas les moyens de s’offrir une bonne hygiène, le maire a décidé de créer une piscine en 1932. L’architecte s’est inspiré de bâtiments religieux.

 

       Sarah et Selma 5ème

Option théâtre

Option théâtre 6ème

Monter sur scène, vaincre sa timidité, se faire de nouveaux amis, oser, parler plus fort… Voilà les motivations des élèves de l’option théâtre. Bien sûr, si on peut s’amuser et faire rire le public, c’est quand même mieux. Mais attention, l’option théâtre n’est pas pour autant un lieu où l’on fait le clown et on fait rire la galerie, c’est un vrai moment de travail et d’apprentissage.


Les élèves qui choisissent l’option sont là pour se dépasser et s’investissent. Tous les mardis pendant 2 heures, ils se réunissent pour travailler et s’initier au théâtre. Ils sont accompagnés par Mme Bourouba, Mme Boniface, Mme Jottreau, M. Ménart et M. Vandenkerkhove. Elise Vandewattyne vient compléter l’équipe, apportant avec elle son expérience professionnelle.

 

L’année des apprentis comédiens se déroule en différentes étapes : D’abord, en début d’année, ils font de nombreux exercices pour travailler l’espace, la voix, l’expression des émotions, l’incarnation des personnages… Puis, ils se lancent dans des improvisations et des saynètes courtes. Et enfin, dernière et ultime étape, la création d’un spectacle qui sera joué dans le CDM (un ancien théâtre !) et devant un parterre de parents et d’enseignants médusés des prouesses des élèves.

 

Cette année, les élèves ont travaillé sur les inventions à travers les âges, sujet sérieux…mais sketches beaucoup plus légers, et sur-mesure, écrits ou adaptés par M. Ménart. L’occasion de se mettre dans la peau d’un homme préhistorique découvrant le feu aussi bien que dans celle d’un robot en passant par Gutenberg ou Pasteur.

 

L’option théâtre c’est aussi la découverte du monde du théâtre en assistant à des spectacles, en rencontrant des acteurs et metteurs en scène. Cette année, les 6e de l’option ont pu voir une comédie musicale sur l’addiction aux écrans au théâtre Raymond Devos de Tourcoing puis une pièce intitulée "Je suis la honte de la famille" proposée par le théâtre La Manivelle.

 

 

Option théâtre 5ème

Maudit téléphone, Racket, Triple Buzz voici le titre des trois pièces proposées aux parents par l’option théâtre cinquième cette année. Le spectacle comique a remporté un franc succès lors de la représentation qui a eu lieu au collège communautaire de Villeneuve d’Ascq. Les douze élèves de l’option ont pris beaucoup de plaisir à préparer ce spectacle lors des répétitions encadrées par M Vandenkerkhove le lundi soir de 15h50 à 17h40.


Option Sport : La classe Sport

Pour qui ?

Des élèves motivés et bons en sport qui représenteront le collège à différentes compétitions.

Que fait-on ?

Du sport en plus, à raison de 2 heures supplémentaires en 6ème et 1 heure en 5ème.

Comment s’inscrire ?

L’indiquer dans le dossier d’inscription.

Des tests de sélection se déroulent en Juin.