Visite virtuelle du collège

Voilà une façon ludique de découvrir le collège Saint Exupéry pour les futurs élèves, les parents et tous les curieux :

Merci à Madame S. MAGNE pour cette jolie découverte.

La Pastorale au collège

RENTREE 6°, SEPTEMBRE 2020 : Ça BOUGE A SAINT-EXUPERY !

Au collège, chaque jeune est accueilli dans sa globalité. Notre projet pédagogique veut donc permettre à chacun, dans sa diversité, de se questionner, de partager et de dialoguer sur sa foi, mais aussi d’évoluer dans sa vie quotidienne, ou encore dans notre société toujours en mouvement.

Il va donc de soi que la pastorale, faisant partie intégrante de l’établissement, s’adapte sans cesse, afin de participer pleinement à l’accueil de nos élèves.

C’est ainsi que l’heure hebdomadaire de rencontre pastorale, en petites équipes, proposée dans l’emploi du temps des élèves de 6°, se met au diapason dès la rentrée de septembre 2020.

Une nouvelle organisation en 2 temps sera proposée cette année :

Jusqu’aux vacances de Noël : tous les élèves partiront à la « Découverte des religions monothéistes », une heure par semaine, encadrée par des animateurs formés et avec des moyens pédagogiques variés.

A partir de janvier : il sera proposé à chacun, 1 choix à faire parmi 3 propositions

+ Réflexion humaine :

Pour discuter de la vie des jeunes sur des thèmes en lien

avec le projet éducatif du collège et en petits groupes

+ Parcours chrétien :

Pour parler de Dieu, de Jésus-Christ, des chrétiens et de la vie des jeunes.

Pour apprendre à vivre en équipe avec d’autres chrétiens.

Pour commencer un parcours de foi au collège ou pour en

compléter un, débuté en paroisse, en catéchèse.

+ Découverte du christianisme

Pour découvrir ce qu’est le christianisme, en remontant à ses sources, à  savoir, l’Histoire du peuple juif et la vie des communautés chrétiennes dans la bible. Aucun parcours de foi n’est nécessaire.

Pour mener à bien ce projet, de découvertes, d’approfondissement et de partage, l’équipe pastorale du collège a besoin de renforts.

C’est pourquoi, un appel est lancé à tous les parents de nos futurs jeunes collégiens, ou à toute autre volontaire, pour devenir explorateur de cette nouvelle aventure à nos côtés. Bien sûr, vous ne serez pas seuls, mais encadrés par les très bons guides de notre équipe, qui vous accompagneront, avec tous les outils nécessaires pour mener à bien votre mission.

ALORS LES AVENTURIERS EN HERBE, N’HESITEZ PLUS !

CONTACTER LE 03 20 70 33 44

Pour l’équipe pastorale

P. Vandenkerckhove

Adjoint en pastorale

Résultat du Brevet 2019

Reçu : 197 soit 96% de réussite.

• Mention TB : 51
  • Mention B : 54
  • Mention AB : 49

TUTORIEL POUR ECOLE DIRECTE

Pour apprivoiser Ecole directe ...

Voici un tuto à télécharger pour vous familiariser avec cet outil disponible en ligne et aussi via des applications pour mobile.