Visite virtuelle du collège

Voilà une façon ludique de découvrir le collège Saint Exupéry pour les futurs élèves, les parents et tous les curieux :

Merci à Madame S. MAGNE pour cette jolie découverte.

Cahier de vacances Histoire Géo

Au terme de cette année si particulière, l’Académie de Lille a souhaité mettre à votre disposition ce cahier de vacances élaboré par une équipe d’enseignants pilotés par l’inspection académique. Il s’agit d’un outil pédagogique pour aider votre enfant à réviser des points qu’il a abordés en classe avec ses professeurs.

Le cahier est conçu pour permettre à votre enfant un travail en autonomie, à partir des cours reçus pendant l’année. Il l'invite ainsi à indiquer ce qui a été facilement réussi et ce qui a semblé difficile en première page de chaque discipline. Cela lui permet de faire un point sur ses capacités, d'en discuter avec vous et d'informer son professeur à la rentrée.

Vous les trouverez en accès libre en suivant ce lien :

CDM : Centre de Documentation Multimédia

Le CDM est un lieu pédagogique de recherche et de lecture proposant aux élèves et aux enseignants de nombreuses ressources grâce à un fonds de 12000 documents auquel s’ajoutent plus de 5600 périodiques. Le CDM est un lieu vivant et agréable pour tous, idéal pour s’enrichir culturellement et devenir acteur de son apprentissage.

Lorsque les élèves ont une heure d’étude, ils peuvent individuellement choisir de passer cette heure au CDM pour faire un travail documentaire. Ils vont y venir également avec la classe, dans le cadre d’une collaboration entre un enseignant et un professeur documentaliste. Les professeurs documentalistes y enseignent les techniques de recherche documentaires. Une telle formation a pour but d’amener l'élève progressivement à l'autonomie dans l’acquisition de son savoir.

Des expositions y ont lieu régulièrement.  Sur leur temps libre, les élèves peuvent également venir au CDM pour lire dans le calme. Ils y bénéficient en plus de conseils de lecture par les trois documentalistes qui se donnent aussi la mission de donner le goût de lire aux jeunes.

Accéder au site internet du CDM du Collège.

ENT : Espace Numérique de Travail

Cette expression désigne un ensemble de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative du collège. C'est un point d'entrée qui permet à chaque utilisateur d'accéder, selon son profil et son niveau d'habilitation, à ses services et contenus numériques. Il offre un lieu d'échange et de collaboration entre ses usagers.

Pour y accéder, suivez ce lien : drive.google.com

ÉCOLE DIRECTE

ECOLE DIRECTE a pour objectif de mettre en relation tous les acteurs des établissements scolaires : parents d’élèves, élèves, enseignants, personnel administratif.

Chacun trouvera son code d'accés et mot de passe personnalisable sur le document remis aux élèves sur les temps de DS en début d'année scolaire.