Qu'est ce que l'APEL ?

L'acronyme A.P.E.L. signifie communément Association des Parents d'Elèves de l'Enseignement Libre.

Au service des familles, elle est également très attachée à l'amélioration du bien-être des élèves.

Plus officiellement, elle vous représente auprès des instances départementales, régionales et nationales de l'enseignement catholique.

L'APEL sur le web

L'APEL du collège Saint Exupéry

Au Collège Saint Exupéry, ces initiales revêtent une autre signification ...

A comme Actions, Accueil, Aide

P comme Partage, Partenaire de l'école, Participation

E comme Echange, Enthousiasme, Ensemble pour le mieux-être de nos enfants

L comme Lien entre les familles et le collège, Liberté de proposer des idées et de se faire entendre !

Concrètement, l'association finance des projets pédagogiques votés par les membres de son conseil d'administration. Pour subventionner ces diverses opérations, elle met en place des actions (ventes de petits pains , loto ...) et dispose des cotisations versées par les familles. Les membres sont tous bénévoles et ont au moins un enfant scolarisé dans l'établissement.

Accueil ... nous participons à la matinée Portes Ouvertes en accueillant les futurs élèves de 6° en nous mettant à l'écoute des parents et des enfants qui appréhendent souvent le passage au collège.

L'aide, tout un programme ... aide à l'orientation : un forum des métiers a lieu tous les ans fin  novembre-début décembre  ; destiné au niveau 3°,de nombreux professionnels prêts à informer et conseiller sur leur métier et les filières qui y mènent (post collège et bac)..

Nous facilitons aussi la vie quotidienne des 6° et 5° à qui l'on offre un double jeu de livres dans les matières principales : les livres restent à la maison et les cartables s'en trouvent forcément allégés.

Enfin, nous apportons notre aide aux parents en leur proposant la commande en ligne des fournitures scolaires, avec la possibilité de la personnaliser (ajouter ou supprimer certains articles).

Participation ... nous contribuons financièrement aux  voyages, Londres, en 2017  pour les 5ème, et 4ème anglais +, le « ch’ti pélé » organisé par la pastorale. Nous participons financièrement  aux interventions  « stop à la drogue » pour les 4ème,  « e-enfance » pour les 5ème et sur  le brevet de secourisme en 3ème.

Echange ... des idées, des questions, des suggestions : n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à l'adresse dédiée : apel.saint.exupery.rbx@gmail.com

Lien ... l'A.P.E.L., c'est aussi la Commission parents correspondants qui assure la liaison entre les familles et l’équipe enseignante.

Un groupe Com', mis en place à la rentrée 2017, fait en sorte d'améliorer la communication entre les collégiens, leurs parents, les enseignants, l'APEL, et la direction de l'établissement.

Il a suggéré cette année de renforcer l'information via le site Scolinfo, qui est très utilisé dans les familles.

Sans oublier la plus récente - et la plus festive - des manifestations destinée aux élèves de 3° : le bal de promo, grande récréation avant de passer le brevet et inoubliable soirée de fête avant l'inévitable départ du collège !

Tout cela, en affirmant notre attachement aux valeurs du projet d'établissement .

Pour mener à bien toutes ce programme, nous avons besoin de votre aide, même ponctuelle, alors "On compte sur VOUS" !

Le bureau de l'APEL :

• Mme Cotton, présidente
  • M Pessemier , vice-président
  • Mme Lamblin, trésorière ( adjointe : Mme Marcq)
  • Mme Bouchet, secrétaire ( adjointe: Mme Dezoteux)
  • Mme Lempereur, responsable de la commission parents-correspondants.