Un outil clé-en-main pour créer votre site gratuitement
Sans connaissance
technique
Et l’enrichir avec
des options à la carte
  • Retrouvez nous sur Facebook

La Pastorale au collège

RENTREE 6°, SEPTEMBRE 2020 : Ça BOUGE A SAINT-EXUPERY !

 

Au collège, chaque jeune est accueilli dans sa globalité. Notre projet pédagogique veut donc permettre à chacun, dans sa diversité, de se questionner, de partager et de dialoguer sur sa foi, mais aussi d’évoluer dans sa vie quotidienne, ou encore dans notre société toujours en mouvement.

Il va donc de soi que la pastorale, faisant partie intégrante de l’établissement, s’adapte sans cesse, afin de participer pleinement à l’accueil de nos élèves. 

C’est ainsi que l’heure hebdomadaire de rencontre pastorale, en petites équipes, proposée dans l’emploi du temps des élèves de 6°, se met au diapason dès la rentrée de septembre 2020.

Une nouvelle organisation en 2 temps sera proposée cette année : 

 

 

Jusqu’aux vacances de Noël : tous les élèves partiront à la « Découverte des religions monothéistes », une heure par semaine, encadrée par des animateurs formés et avec des moyens pédagogiques variés. 

 

A partir de janvier : il sera proposé à chacun, 1 choix à faire parmi 3 propositions 

 

+ Réflexion humaine : 

 

Pour discuter de la vie des jeunes sur des thèmes en lien 

 avec le projet éducatif du collège et en petits groupes

 

 

+ Parcours chrétien :

Pour parler de Dieu, de Jésus-Christ, des chrétiens et de la vie des jeunes. 

Pour apprendre à vivre en équipe avec d’autres chrétiens.

Pour commencer un parcours de foi au collège ou pour en 

 compléter un, débuté en paroisse, en catéchèse.

 

 + Découverte du christianisme

 

Pour découvrir ce qu’est le christianisme, en remontant à ses sources, à  savoir, l’Histoire du peuple juif et la vie des communautés chrétiennes dans la bible. Aucun parcours de foi n’est nécessaire.

 

 

Pour mener à bien ce projet, de découvertes, d’approfondissement et de partage, l’équipe pastorale du collège a besoin de renforts.

C’est pourquoi, un appel est lancé à tous les parents de nos futurs jeunes collégiens, ou à toute autre volontaire, pour devenir explorateur de cette nouvelle aventure à nos côtés. Bien sûr, vous ne serez pas seuls, mais encadrés par les très bons guides de notre équipe, qui vous accompagneront, avec tous les outils nécessaires pour mener à bien votre mission. 

 

ALORS LES AVENTURIERS EN HERBE, N’HESITEZ PLUS !

CONTACTER LE 03 20 70 33 44

 

 

                                Pour l’équipe pastorale

                                  P. Vandenkerckhove

                                   Adjoint en pastorale

 

 

 


Rentrée du 22 juin : Reportage sur TF1

Notre collège au Journal Télévisé de 20h le 19 juin :

 

https://www.sfrcloud.sfr.fr/web/app/share/invite/qPDvUMF3p8

Reprise en douceur

Formation aux gestes barrières

Dans ce PDF, vous retrouverez une partie des attentes et consignes données aux enfants dans l'optique d'une reprise sereine et sécurisée.

Un des 4 ateliers de la journée de reprise pour les 6ème

Un des 4 ateliers de la journée de reprise pour les 6ème

1er prix académique "sciences-physiques"

Les élèves du collège Saint-Exupéry ont particulièrement brillé dans le concours académique de Sciences Physiques «  Concours collège de physique chimie 2020" organisé par l’académie de Lille.

 

En effet 3 élèves ont été récompensé. Il y a en particulier Adrien Lièvre, qui a obtenu le premier prix académique. Nous n’oublierons certainement pas Antigone Haxhi qui a obtenu le 4ème prix académique et Joshua Mouveaux qui a obtenu le 23ème prix académique.

Ils ont participé avec de nombreux autres élèves à ce concours, montrant ainsi leur vive passion pour les Sciences, avec le soutien de leurs professeurs, Mme Delavelle et Mme Magne.

 

Nous sommes heureux que tout ce travail soit ainsi récompensé car il témoigne de l’intérêt que tous ces jeunes et l’établissement portent aux matières scientifiques. Ces 3 jeunes ont été chaleureusement applaudis par leurs camarades.

 

 

La presse parle de notre collège

Roubaix: un nouvel outil au service des élèves du collège Saint-Exupéry

 

Au collège, les acteurs de la communauté éducative accompagnent déjà les élèves avec la mise en place il y a cinq ans d’un portfolio, un outil d’évaluation positive qui vise à renforcer l’estime de soi.

 

À partir de la prochaine rentrée scolaire, les élèves découvriront le guide du parcours à Saint-Exupéry (GPS), un dispositif qui leur permettra de grandir et construire leur avenir. « C’est à partir d’un état des lieux et d’un diagnostic partagé que nous avons travaillé », explique Sylvain Milon, le directeur du collège. « En CM2, tous les enfants ont un rêve pour leur avenir mais bien souvent, après quelques années, le rêve disparaît. L’objectif est d’aider le jeune dans sa construction, en le guidant dans les apprentissages des connaissances et des compétences tout en développant le sens et l’intérêt de sa présence au collège. »

 

Pour ce faire, le chef de l’établissement va nouer des partenariats avec des entreprises, des associations, la mairie et des universités. « Il s’agit de conclure un accord gagnant-gagnant avec les partenaires afin de mettre en place ce qui est nécessaire pour que le jeune puisse faire face aux défis de demain. » Mardi, les différentes parties se sont penchées sur les modalités de mise en œuvre du GPS.

 

 

Paru dans La Voix du Nord, édition de Roubaix du 26/01/2020

 

Un restaurant scolaire au top

Le Restaurant scolaire par les élèves du CVC :

 

Le restaurant scolaire a été rénové récemment, il y a de nouvelles installations. Il est présenté sous forme d'un self service. Il y a beaucoup de choix d'entrées et de desserts.

 

Il y a régulièrement de la soupe, on réduit de plus en plus le gaspillage grâce aux actions du Chef et de son équipe, ainsi que de celles des élèves qui apprennent à ne pas prendre plus qu'ils ne vont consommer.

 

Les repas sont variés.

 

Pour manger, il faut biper sa carte, si elle est oubliée on passe en dernier vers 13h00.

 

Dernièrement, une animation surprise sur le théme du carnaval a eu son franc succés.

 

Merci à toute l'équipe API RESTAURATION

Un illustrateur au Collège.

Les élèves de 5ème A ont eu la chance de pouvoir rencontrer Nicolas HAVERLAND, illustrateur.

 

A cette occasion, ils ont dévouvert le métier de dessinateur illustrateur ainsi que les étapes de la fabrication des pages d'un livre illustré. Cette prise de contact est la première étape d'un projet pour la classe.

 

A bientôt pour la suite de cette aventure. !

 

Si vous êtes interessé(e) voici le lien du site de Nicolas :

 

https://www.lateliermonde.com/

CONSEIL DE VIE COLLEGIENNE

Le 8 novembre 2019 s'est tenue la seconde réunion de l'année scolaire.

Ce fut une réussite, plus de 80 élèves y ont participé. Les èlèves ont pu découvrir les pin's aux couleurs du CVC. Ils ont travaillé en groupe autour de la promotion du Conseil, sur la charte éthique et sur les statuts des membres (actifs ou éphémères).


La Gazette Sportive de l'AS de St Ex

La Gazette Sportive de l'AS de St Ex

Retour de votre Gazette Sportive préférée.

1ère édition 2019-2020

 

Disponible en télépchargement (PDF).

Atelier Illustration 5A