1er prix académique "sciences-physiques"

Les élèves du collège Saint-Exupéry ont particulièrement brillé dans le concours académique de Sciences Physiques «  Concours collège de physique chimie 2020" organisé par l’académie de Lille.

En effet 3 élèves ont été récompensé. Il y a en particulier Adrien Lièvre, qui a obtenu le premier prix académique. Nous n’oublierons certainement pas Antigone Haxhi qui a obtenu le 4ème prix académique et Joshua Mouveaux qui a obtenu le 23ème prix académique.

Ils ont participé avec de nombreux autres élèves à ce concours, montrant ainsi leur vive passion pour les Sciences, avec le soutien de leurs professeurs, Mme Delavelle et Mme Magne.

Nous sommes heureux que tout ce travail soit ainsi récompensé car il témoigne de l’intérêt que tous ces jeunes et l’établissement portent aux matières scientifiques. Ces 3 jeunes ont été chaleureusement applaudis par leurs camarades.

Langues étrangères et masques

Article paru dans la Voix du Nord

Comment s'adapter au port du masque pour apprendre les langues étrangères au collège Saint-Exupéry ?

Article paru dans la Voix du Nord, édition de Roubaix, le 25 novembre 2020.

La Gazette Sportive de l'AS de St Ex

Retour de votre Gazette Sportive préférée.

1ère édition 2019-2020

Disponible en télépchargement (PDF).

Informations rentrée septembre 2021

Nous espèrons que vous avez passé de bonnes vacances. L'heure de la rentrée approche à grands pas.Quelques courriers contenant les modalités de rentrée nous ont été retournés par la Poste, ce qui nous fait craindre également quelques pertes de courriers. Aussi si vous n'avez pas reçu celui-ci, vous pouvez retrouver sur le site du collège, page "informations pratiques" les circulaires relatives à la rentrée de septembre. Vous pouvez également si nécessaire contacter le collège à partir du lundi 23 août 9h au 03 20 70 35 00.
Belle fin de vacances à vous et à bientôt.

Information Coronavirus

QUELQUES INDICATIONS CONCERNANT LA CRISE SANITAIRE EN CETTE RENTRÉE.

Du point de vue des parents :

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants au collège en cas de fièvre supérieure à 38 °C ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la COVID-19 chez l’élève ou dans sa famille.

De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’établissement. Les parents en informent le directeur par l’intermédiaire du Bureau de Vie Scolaire.

Les gestes barrière sont expliqués aux enfants et les parents fournissent des mouchoirs en papier jetables, des masques chirurgicaux à usage unique (2 pour une journée complète).

L’accès des accompagnateurs aux bâtiments scolaires doit se limiter au strict nécessaire et se faire après nettoyage et désinfection des mains. Le port du masque est obligatoire selon les modalités ci-dessous.

Du point de vue du collège :

Au niveau sanitaire, à l’aide des premiers éléments fournis par le Ministère et forts de notre expérience, nous avons décidé de maintenir le protocole propre au collège Saint Exupéry :

port du masque obligatoire pour tous et tout le temps (voir avenant au contrat de scolarisation distribué à la rentrée).

désinfection des mains et des locaux à chaque heure

sens de circulation.

aération et nettoyage réguliers des locaux.

Lors de l’apparition de symptômes chez un élève au sein du collège, celui-ci est isolé et la famille est informée qu’elle doit venir chercher l’enfant.

Résultat du DNB 2021

Reçus : 224 sur 233 soit 96% de réussite.

• Mention TB : 87
  • Mention B   : 67
  • Mention AB : 35

Bravo à tous !

Remise d'une subvention à l'ULIS

Le 18 mai a eu lieu la remise du chèque de subvention aux élèves de l'ULIS de notre collège par l'Association des Aidants Familiaux de Roubaix pour leur travail sur l'Altérité avec Julien Ravelomanantsoa et Mme L. en présence de Mme Zouggagh Karima et Mr Max-André Pick, adjoints au Maire de la ville de Roubaix.

UN GRAND BRAVO AUX ENFANTS et merci à tous !

La presse parle de notre collège

Roubaix: un nouvel outil au service des élèves du collège Saint-Exupéry

Au collège, les acteurs de la communauté éducative accompagnent déjà les élèves avec la mise en place il y a cinq ans d’un portfolio, un outil d’évaluation positive qui vise à renforcer l’estime de soi.

À partir de la prochaine rentrée scolaire, les élèves découvriront le guide du parcours à Saint-Exupéry (GPS), un dispositif qui leur permettra de grandir et construire leur avenir. « C’est à partir d’un état des lieux et d’un diagnostic partagé que nous avons travaillé », explique Sylvain Milon, le directeur du collège. « En CM2, tous les enfants ont un rêve pour leur avenir mais bien souvent, après quelques années, le rêve disparaît. L’objectif est d’aider le jeune dans sa construction, en le guidant dans les apprentissages des connaissances et des compétences tout en développant le sens et l’intérêt de sa présence au collège. »

Pour ce faire, le chef de l’établissement va nouer des partenariats avec des entreprises, des associations, la mairie et des universités. « Il s’agit de conclure un accord gagnant-gagnant avec les partenaires afin de mettre en place ce qui est nécessaire pour que le jeune puisse faire face aux défis de demain. » Mardi, les différentes parties se sont penchées sur les modalités de mise en œuvre du GPS.

Paru dans La Voix du Nord, édition de Roubaix du 26/01/2020

Journée "Repas Africain" au restaurant

Elle a eu lieu le jeudi 20 Mai au restaurant scolaire.

L'occasion de rappeler que le chef M Hiolet travaille en circuit court avec la volonté de travailler au maximum les produits frais.

BRAVO à lui et à toute son équipe !