Rentrée du 22 juin : Reportage sur TF1

Notre collège au Journal Télévisé de 20h le 19 juin :

Reprise en douceur

Formation aux gestes barrières

Dans ce PDF, vous retrouverez une partie des attentes et consignes données aux enfants dans l'optique d'une reprise sereine et sécurisée.

Un des 4 ateliers de la journée de reprise pour les 6ème

1er prix académique "sciences-physiques"

Les élèves du collège Saint-Exupéry ont particulièrement brillé dans le concours académique de Sciences Physiques «  Concours collège de physique chimie 2020" organisé par l’académie de Lille.

En effet 3 élèves ont été récompensé. Il y a en particulier Adrien Lièvre, qui a obtenu le premier prix académique. Nous n’oublierons certainement pas Antigone Haxhi qui a obtenu le 4ème prix académique et Joshua Mouveaux qui a obtenu le 23ème prix académique.

Ils ont participé avec de nombreux autres élèves à ce concours, montrant ainsi leur vive passion pour les Sciences, avec le soutien de leurs professeurs, Mme Delavelle et Mme Magne.

Nous sommes heureux que tout ce travail soit ainsi récompensé car il témoigne de l’intérêt que tous ces jeunes et l’établissement portent aux matières scientifiques. Ces 3 jeunes ont été chaleureusement applaudis par leurs camarades.

La presse parle de notre collège

Roubaix: un nouvel outil au service des élèves du collège Saint-Exupéry

Au collège, les acteurs de la communauté éducative accompagnent déjà les élèves avec la mise en place il y a cinq ans d’un portfolio, un outil d’évaluation positive qui vise à renforcer l’estime de soi.

À partir de la prochaine rentrée scolaire, les élèves découvriront le guide du parcours à Saint-Exupéry (GPS), un dispositif qui leur permettra de grandir et construire leur avenir. « C’est à partir d’un état des lieux et d’un diagnostic partagé que nous avons travaillé », explique Sylvain Milon, le directeur du collège. « En CM2, tous les enfants ont un rêve pour leur avenir mais bien souvent, après quelques années, le rêve disparaît. L’objectif est d’aider le jeune dans sa construction, en le guidant dans les apprentissages des connaissances et des compétences tout en développant le sens et l’intérêt de sa présence au collège. »

Pour ce faire, le chef de l’établissement va nouer des partenariats avec des entreprises, des associations, la mairie et des universités. « Il s’agit de conclure un accord gagnant-gagnant avec les partenaires afin de mettre en place ce qui est nécessaire pour que le jeune puisse faire face aux défis de demain. » Mardi, les différentes parties se sont penchées sur les modalités de mise en œuvre du GPS.

Paru dans La Voix du Nord, édition de Roubaix du 26/01/2020

Un restaurant scolaire au top

Le Restaurant scolaire par les élèves du CVC :

Le restaurant scolaire a été rénové récemment, il y a de nouvelles installations. Il est présenté sous forme d'un self service. Il y a beaucoup de choix d'entrées et de desserts.

Il y a régulièrement de la soupe, on réduit de plus en plus le gaspillage grâce aux actions du Chef et de son équipe, ainsi que de celles des élèves qui apprennent à ne pas prendre plus qu'ils ne vont consommer.

Les repas sont variés.

Pour manger, il faut biper sa carte, si elle est oubliée on passe en dernier vers 13h00.

Dernièrement, une animation surprise sur le théme du carnaval a eu son franc succés.

Merci à toute l'équipe API RESTAURATION

Carnaval au restaurant scolaire

Un illustrateur au Collège.

Les élèves de 5ème A ont eu la chance de pouvoir rencontrer Nicolas HAVERLAND, illustrateur.

A cette occasion, ils ont dévouvert le métier de dessinateur illustrateur ainsi que les étapes de la fabrication des pages d'un livre illustré. Cette prise de contact est la première étape d'un projet pour la classe.

A bientôt pour la suite de cette aventure. !

Si vous êtes interessé(e) voici le lien du site de Nicolas :

CONSEIL DE VIE COLLEGIENNE

Le 8 novembre 2019 s'est tenue la seconde réunion de l'année scolaire.

Ce fut une réussite, plus de 80 élèves y ont participé. Les èlèves ont pu découvrir les pin's aux couleurs du CVC. Ils ont travaillé en groupe autour de la promotion du Conseil, sur la charte éthique et sur les statuts des membres (actifs ou éphémères).

La Gazette Sportive de l'AS de St Ex

Retour de votre Gazette Sportive préférée.

1ère édition 2019-2020

Disponible en télépchargement (PDF).

Atelier Illustration 5A