Option math 4ème : Visite au PLUS

Club histoire 3ème :

Le club Histoire 3eme et la classe de 3E ont reçu cette après midi la visite des responsables de la stèle Charles de Gaulle de Hem et de Monsieur Charret.

Pierre Charret a résisté dans la Creuse et a participé à la libération du territoire français en 1944.

Il a évoqué son engagement et a terminé en rappelant que les valeurs de la Résistance sont toujours d actualité face aux nouvelles menaces politiques et environnementales.

Concours national de la résistance

et de la déportation... Acte 2

Après notre sortie au fort de Bondues, les élèves de 3eme du club Histoire se sont rendus aux Archives municipales de Roubaix. L'objectif était de mieux connaître l année 1940. Avec les sources très variées: journaux, comptes rendus du comité de guerre, affiches, lettres...

Un vrai travail d apprenti historien.

3ème : Visite du fort de Breendonk

Les élèves des classes de 3ème B/D/F se sont rendus au fort de Breendonk, près de Bruxelles, pour visiter un camp de concentration.

Ce n'était pas un camp d'extermination. Les prisonniers y faisaient du travail forcé. Des exécutions y ont lieu (23), la plupart des prisonniers étaient conduits par train dans les camps en Allemagne.

Au début de son histoire, il était destiné aux hommes qui résistaient au nazisme puis les femmes, les enfants et les juifs y ont été fait prisonniers.

Le plus jeune des prisonniers avait 15 ans. Les guides ont expliqué aux collégiens les conditions de vie très difficiles dans ce fort (pas de chauffage, pas de repas consistant, les habits étaient lavés tous les 3 mois...).

Ce fut une visite très émouvante, notamment la découverte de la salle de torture qui s'est faite dans un silence très respectueux et digne.

A la fin de la visite une attention particulière a été portée sur le devoir de mémoire et sur le fait qu'aujourd'hui, en 2020,des pays utilisent encore les techniques de torture utilisées par les nazis.

Merci à nos guides pour leurs explications claires et bravo à nos élèves pour le respect dont ils ont fait preuve durant cette visite.

Willy NOWAK

Sortie au fort de Breendonk

Organisée par les professeurs d'Histoire, une visite du fort de Breendonk est proposée à tous les élèves de 3eme durant le mois de janvier 2020.

Le fort a été transformé en centre de détention pour de nombreux résistants, juifs, communistes de Belgique et du nord de la France entre 1940 et 1944. L'horreur nazie s'est imposée dans ces murs : déshumanisation, tortures, exécutions...

Une sortie qui permet d'illustrer le cours d'histoire mais aussi un devoir de mémoire bien utile en ces temps où antisémitisme et haine de l'Autre gagnent du terrain.

Vincent MINNE

Pastorale : Sortie 4ème et 3ème

Le 18 octobre dernier dans le cadre du lancement de l'année pastorale pour les 4ème et 3ème, nous nous sommes rendus sur Lille pour visiter différents lieux de culte.

Cette après-midi fut riche en découvertes cultuelles et culturelles.

Intégration 4J

Sortie d’intégration des 3èmeF

Il y a quelques semaines a eu la sortie d'intégration des 3eme F de Mme DELAVELLE. Quoi de plus efficace qu'une journée ensemble au parc autour d'activités sportives pour bien commencer l'année ?

Lettres de la 1ère Guerre 3A / 3E

On croirait des vraies !
lettres des 3A et 3E
Lettres de poilus et de civils